lundi 20 mai 2013

Voyage Chine du 4 au 18 Mai 2013.

http://www.flickr.com/photos/106853473@N05/sets/

Jour 1 Vol KLM  Marseille Amsterdam Shanghai Pudong
Retard 1h15 à Amsterdam, arrivée le jours 2 et passage en douanes très rapide à Shanghai.
La Voiture retenue est au rdv, l'agence Suzhou transfert assure un très bon rapport qualité prix et avec un grand sérieux notamment dans les échanges de France.
 ( suzhoutransfers@fastservice.com ).




Il faut 2 heures de route à travers des barres d'immeubles ou des cités impressionnantes pouvant loger des milliers d'habitants pour rejoindre le centre de Suzhou.
Très bon accueil à l'hôtel Marco Polo et chambre de grand confort dans cet ancien Sofitel.
Apres un petit repos direction la rue commerçante Ganjian pour un déjeuner dans la rue, puis visite du jardin du couple retraité qui renferme une magnifique demeure ; en fin d'après-midi le jardin est très calme, ce qui sera moins le cas pour la suite.
Les tarifs des jardins à Suzhou sont assez chers.
Les rues autour du jardin sont très typiques et peuvent être faites avant Pingyiang street qui elle est assez touristique.




Canal Suzhou


Cette dernière est toutefois très belle avec des canaux bordés d'arbres mais beaucoup trop de magasins alors que les ruelles alentours où la vie est restée très traditionnelle sont calmes ; on y voit encore des puits devant les maisons toujours utilisés, où des gens qui lavent leur linge près des canaux.
Il y a des petits étals de rue où l'on peut acheter des fruits ou de l'eau.
Le soir,  dîner au restaurant Wang si (excellents raviolis).
Coup d'œil à la météo, pas fameux, la pluie est prévue pour les 2 jours suivants.

Jour 3 Suzhou.

Au lever, la pluie est bien présente, départ en taxi pour Tiger Hill colline sacrée pour les chinois, pas mal de touristes locaux, la pluie gâche un peu la visite.
Il y a beaucoup de groupes de touristes chinois, le site est beau sans être extraordinaire.
Nous poursuivons par le magnifique Lingering garden qui est un concentré de tout ce qui caractérise les jardins chinois : rocaille, eau, plantés dont un très beau jardin de bonsaï.
Comme le précédent, les pavillons sont magnifiques ; il faut compter environ 1 h 30 de visite et contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant un plan il faut prendre un. taxi pour relier ces lieux.
Petit aparté, durant deux semaines, aucun sujet avec eux, toujours corrects ils ont à chaque fois mis le compteur et n'ont pas cherché à faire des détours.

Nous déjeunons ensuite dans l'artère commerçante chez Chuanfulou restaurant du Sichuan (cuisine épicée) de raviolis au porc, épinards, galette traditionnelle et bouchées végétariennes, pour un prix de 4€ par personne.
Recommandé.

Puis visite du temple des mystères qui abritent une collection de dieux taoïstes, temple qui vaut une visite avant de terminer par le musée de l'opéra installé lui aussi dans une magnifique maison traditionnelle.
Retour a l'hôtel sous la pluie.

Jour 4 Suzhou 

Pas de pluie ce matin, le ciel restera nuageux avec quelques éclaircies.
Nous commençons par la visite du musée de Suzhou., moderne dessine par Pei.
Musée qui se visite en 1  heure environ avec de belles calligraphies, des costumes; très belle architecture, un jardin à même été reconstitué.
Puis direction le Jardin de l'humble administrateur, qui contrairement a son nom renferme de très riches demeures disséminées sur plus de 5 hectares.





Propriété d'un riche haut fonctionnaire qui avait décidé de se retirer en cultivant son jardin, il est composé de plusieurs plans d'eau, de montagnes et de plantations.




 

Le plus beau et le plus intéressant de ceux que nous visiterons sur Suzhou, même s'il est très fréquenté ; compter 2 heures en prenant son temps.




Après un déjeuner de porc aux pêches et d'épinards, nous visitons le Temple de Confucius dont l'intérieur est malheureusement fermé et terminons après un tour à pied par le jardin du maître des filets organisé autour d'un plan d'eau.
Jardin plus petit mais différent des 2 autres.

Transfert sur Shanghai au Grand central hôtel par la même agence ; l'hôtel est très bien situé à côté du métro et la chambre dispose d'une superbe vue sur Nanjing road qui est à 1 mn à pied ; ce quartier est à privilégier pour sa position centrale et permet le soir d'accéder rapidement au Bund.



Nanjing road



Premier contact avec le Bund et ses tours, impressionnant de nuit, super point de vue du pont Waixaidu.


Waibaidu bridge


Waibaidu bridge


Bilan Suzhou : à faire si vous voulez voir des jardins, atterrir en douceur en Chine ; 2 jours sont suffisants. Il reste quelques ruelles typiques à côté de Pingyang street mais moins que les lilongs à Shanghai.
Les templs sont beaux mais à Shanghai il y en a aussi de très intéressants.
En résumé Suzhou vaut le coup si vous avez un peu de temps, sinon à faire de puis Shanghai par le TGV en une journée et en se limitant aux jardins et à Pingyang street.

Jour 5 Shanghai :

Ce matin la pluie se met à tomber dès la sortie de l'hôtel, direction donc les musées.
Nous visitons le musée de l'urbanisme avec une maquette de Shanghai qui permet de voir toute la ville, puis le très beau musée de Shanghai. Petit tour rapide par People park qui permet d'avoir des vues contrastées entre les tours et les jardins.


People Park






À la sortie du musée, plus de pluie, on prend le métro direction le quartier de Hongkou qui se trouve au nord de la ville et ballade tout l'après midi dans des quartiers de lilongs, ruelles qui n'ont pas changé depuis les années trente, très préservées, un peu sales mais typiques.


Visite de Duolun lu, achat au 179 chez 1933 Shanghai dans cette rue d'antiquaires d'une vieille affiche de Mao pour les WC et deux sceaux ; là aussi il convient de marchander, mais dans cette boutique tenue par Mr Guo, pas d'imitation.

Tour dans le parc Luxun où l'on passe un moment à écouter des chinois chanter, jouer de la musique.



Luxun park


Puis ballade dans le quartier avec des allées et ruelles où le temps s'est arrêté comme dans Garden allée ; aucun touriste dans ce coin, c'est bien dommage car le patrimoine architectural n'a pas été détruit, les gens sont assez âgés et vêtus comme dans les années 70. 

Lilong Hongkou

Les maisons sont basses, identiques, tous les fils sont dehors, de même que pour laver le linge ou la vaisselle, c'est un bac commun dans la ruelle qui est utilisé.






C'est un vrai contraste avec les tours de Pudong ou le Bund, les plus typiques sont situés à droite du parc Luxun ; ce quartier vaut vraiment une demie journée de ballade. résidence;-


Un petit thé dans un café années 30 et on rentre en taxi à l'hôtel car la pluie s'est remise à tomber.

Puis ballade le long du Bund pour admirer les tours dans la brume, spectacle assez mystérieux.


Pudong fin d'après midi


Bund

Pudong tour Aurora

Dîner dans un petit resto local à côté de l'hôtel, le De Xing noodle au 471 Guangdang lu, ils ne parlent pas un mot d'anglais donc on leur montre dans l'assiette des autres ce que l'on veut.
Demain, ils prévoient encore la pluie, on n'a pas trop de chance de ce côté.

Jour 6 Shanghai :  

Ce matin très fortes pluies mais nous décidons de faire quand même la vieille ville. 
Avec ce temps le jardin Yu est vide, mais les nombreux pavillons et coursives nous abritent bien.
Puis tour dans Fangbang Zonglu et des rues adjacentes, très touristiques,où nous trouvons un magasin de thé, des chaussures...  et deux médicaments dans la plus vieille pharmacie pour soigner une sinusite, l'explication avec la pharmacienne chinoise à valu le détour.
La pluie s'étant arrêtée, visite du Temple Wen miao, temple de Confucius, peut être le plus beau depuis le début du séjour, beaucoup de salles, de beaux jardins avec des bonsais, personne ne le visite ce qui n'est pas compréhensible.
Il est situé pour quelques temps encore au sein d'un quartier très typique comme celui de Hongkou, avec beaucoup de lilongs plus ou moins préservés dont certains vont être détruits bientôt selon certains habitants, avec qui nous parlons. En échange ils seront déplacés en banlieue.

Vers deux heures nous prenons un taxi pour aller déjeuner dans la concession française, dans une gargote où la présence de plaques de l'Etat recommandant ce lieu signifie qu'à priori et au delà de l'état du restaurant (assez sale en apparence tant par terre avec quelques crachats de chinois et des cigarettes que pour la vaisselle) la nourriture est saine.
Pour 3€ par personne nous déjeunons de raviolis, porc aigre doux, bœuf en sauce, riz plus un coca pour tuer les microbes, pour l'instant les intestins tiennent le coup.
Puis visite d'une partie de la concession avec de très belles allées de platanes et des maisons à colombages ; ici les lilongs ont été restaurés et ces ruelles sont très belles avec pas mal d'arbres.
Puis nous reprenons un taxi pour aller au temple Jing´an mais le chauffeur ne comprenant rien nous rentrons vers 17h à l'hôtel.

À partir de demain, miracle il va faire beau !









Jour 7 Shanghai :

Ce matin il ne pleut plus, beaucoup de mariage en cette saison, les chinois louent les habits et les services d'un photographe.



Direction le parc Fuxing, où les chinois se retrouvent pour danser, chanter, faire de la musique, jouer du majong...
Assez dépaysant et surtout ambiance bon enfant, nous sommes invités à participer ce qui donne lieu à des séances photos.

Arrêt par lemusée du PCC qu'il faut voir rapidement au moins pour les photos.
Puis nous visitons quelques lilongs dans le coin.

Nous partons  ensuite vers Xintandi quartier bien réhabilité, pas mal d'occidentaux cependant mais pour ceux qui ont envie d'un plat européen cela fait parfaitement l'affaire.

Visite d'un sikhumen ayant appartenu à un riche marchand, dans l'open muséum sikhumen, cela donne une bonne idée d'un intérieur des années 30 et de la disposition des pièces.

Piis visite de la maison de Zhou en lai, belle demeure occupée par la nomenclature du PCC. Cela permet également de voir l'intérieur de d'une maison de la concession et nous terminons par les allées Taikang qui sont des lilongs réhabilités avec de très belles boutiques.

Toute la journée, nous passons de quartiers très authentiques à des quartiers bien réhabilités quasiment imbriqués avec de très fortes disparités sociales.
Ce tour prend environ 6h

Puis après une halte à l'hôtel nous repartons sur le Bund boire un verre au Bar rouge, superbe terrasse et très belle vue du Pudong, plus que sur le Bund, même si cela fait un peu nouveau riche.


Jour 8 Shanghai :

Ce matin départ pour l'ancienne poste coloniale de Shanghai où nous arrivons à acheter les timbres et des cartes pour envoyer des nouvelles, espérons que le courrier arrivera.

Puis visite des banques et assurances art déco du Bund construits dans les années 20 et 30. Ce sont de magnifiques établissements, richement décorés de bois et lustres art déco.

Très bon déjeuner au restaurant New heights sur le Bund, nous arrêtons la nourriture locale pour quelques temps après une indigestion de raviolis, nouilles et autres plats dont on ignore le nom ! Le restaurant surplombe le Bund avec une imprenable sur le quartier Hugh tech de Pudong, il fait aujourd'hui un temps magnifique.

Du coup nous faisons une croisière sur le Hangpou pendant une heure qui permet de voir les monuments anciens et modernes.




Puis nous prenons le ferry pour traverser le fleuve jaune, il est rempli à ras bord de chinois qui jouent des coudes, pas de queue organisée ici !
Débarquement à Pudong au milieu de tours qui atteignent 500à 600 mètres de haut.
Le quartier est impressionnant, déshumanisant, on est écrasé par la verticalité et le nombre de tours ; tout se fait à pied mais les distances sont assez importantes et il y a un monde fou comme durant toute la journée.

Belle promenade le long du fleuve sur une berge aménagée, visite d'un mall dédié au luxe immense de 10 étages,  puis nous montons boire un coup à l'un des bars le plus haut du monde le Cloud 9 qui se situe au sommet de la jinmao tower (421 mètres).




























On y reste deux heures, vue à 360 degrés sur Shanghai de nuit c'est une vision incroyable.






Retour par le ferry et dernière vue de Pudong avec ses tours allumées qui créent un véritable spectacle et le Bund avec ses bâtiments coloniaux superbement éclairés.
Après 12 heures de visites on rentre bien fatigués à l'hôtel, demain lever matinal et départ pour Pékin.

Bilan Shanghai 

Shanghai est une ville fascinante, mais il faut un peu de temps pour la découvrir, les 4 jours prévus ont été nécessaires. 
Le quartier de Hongkou doit être exploré, surtout sur les lilongs situés à l'est du parc. 
La visite de Pudong est aussi à faire, mais plutôt en fin d'après-midi.
Le mieux est d'être logé près du Bund et de Nanjing road, car le soir le spectacle du Bund et de Pudong est inoubliable.
Les restaurants sont beaucoup moins cher qu'à Pekin et bien meilleurs.
L'hôtel Grand central est de très bon niveau, superbement placé.

Jour 9 Transfert Shanghai Pekin :

Départ matinal de l'hôtel, pendant 20 mn sur la route de Honquaio AirPort ce ne sont que des buildings, cela donne l'impression d'une mer de tours en béton ; très impressionnant mais on se demande comment vivre dans cet univers.
Au passage un coup de gueule contre Opodo, il nous ont changé d'heure de vol et nous souhaitions annuler notre billet, après plusieurs tentatives, des renvois, des promesses de rappel, nous avons abandonné.
Le service clients n'a pas été à la hauteur, je déconseille donc de les prendre d'autant qu'après vérification le vol était beaucoup plus cher qu'ailleurs.

Formalités ultra rapides  et bon vol ; à l'arrivée prise en charge par private Bejing, un taxi réservé de France, très sérieux, il nous attendait à la sortie de l'avion.

Arrivée à l'hôtel chambre très confortable au Park Plaza, moins luxe mais on a un salon club à l'étage où l'on peut boire quelque chose le soir, de plus à 19 h il y a un happy hour et si vous êtes en chambre club, vous avez des boissons et un repas inclus !
Bien vérifier les promos car avec un petit déjeuner très copieux et un repas par le biais du happy hour cet hôtel est un bon compromis.

Premiere visite dans les Hutongs avec un bon circuit du guide national geographic ; rien à voir avec les lilongs de Shanghai, les rues sont plus larges, les habitants ont un peu plus d'espace, les Hutongs rénovés côtoient ceux en état d'origine.
Beaucoup de scènes typiques, aucun touriste ici, problème les rues ne sont pas indiquées donc il faut mieux avoir un Google maps avec soi.






Retour avec un taxi  et découverte qu'à Pékin au delà de 3km il faut acquitter  un supplément en fait c'est la taxe de 3 RMB.

Puis déambulation dans Wangfujing, rien à voir avec Nanjing road, ici assez peu d'occidentaux qui sont plutôt dans des quartiers plus excentrés.
Impression d'une ville plus en retard qu'à Shanghai.
Certains magasins sont aussi luxueux, mais les façades ne sont pas terribles. 
Cela donne l'impression d'un luxe plaqué artificiellement, contrairement à Shanghai qui l'a bien intégré.


Nous passons par un marché face à l'oriental Plaza où les chinois achètent des brochettes de cafards, d'hippocampes, de scorpions .... L'odeur n'est vraiment pas terrible, mais ils se régalent ; les gargotes sont par contre très sales.









Retour vers 9h à l'hôtel, crevés.

Jour 10 Pékin :

Après un bon petit déjeuner, départ en taxi pour le temple du ciel, visite de 3 heures environ, le temps de voir les chinois dessiner des motifs de calligraphie au pinceau et à l'eau par terre (on nous fait essayer c'est pas évident) ; comme à Shanghai  beaucoup de gens dansent dans le parc, on voit aussi une consultation médicale !
Il y a des dizaines de milliers de cyprès dans cet immense par, cela ressemble presque à une forêt ; beaucoup de touristes chinois.
Les bâtiments sont très beaux surtout le dernier très finement sculpté.




Départ ensuite pour la rue Liulyan, le taxi nous lâche dans le quartier et après quelques questions (heureusement que l'on a un plan en chinois) on arrive après avoir fait un arrêt dans les boutiques de marchands d'instrument de musique.
Liulyan et Dashalan sont les anciennes rues commerçantes, situées au sud de la cité interdite.
On en profite pour acheter quelques souvenirs, des chaussures et pantoufles au 34 rue Dashalan, ancien magasin qui fournissait Mao, intérieur magnifique et ambiance garantie.
Au 37 très ancien magasin de calligraphie, qui jouxte un très intéressant magasin de thés.

On reprend le taxi pour aller au temple des lamas, visite pendant 1h30, le plus beau que l'on ait vu avec beaucoup de gens qui prient dans des fumées d'encens.
Les bâtiments sont magnifiques, le petit musée est très intéressant.
Le complexe est très vaste.
On en sort vers 17h du coup nous n'avons plus le temps de faire le temple de Confucius.

Retour à l'hôtel cette fois ci en métro.

Jour 11 Pékin

Aujourd'hui visite de la muraille de Chine ; départ de l'hôtel avec notre chauffeur de private Bejing taxi.
Il faut environ 1h20 pour atteindre Mutanyu et lorsque nous y arrivons à 9h il n'y a personne.
Un coup de câble car et nous voilà sur la muraille ; nous partons vers la gauche pour une ballade de 3h aller retour entre les tours 14 et 23.





Il fait chaud et il convient de prendre au moins 2 litres d'eau pour 2, car la montée est très raide ; mieux vaut l'acheter avant car sur place tout est hors de prix.
Comme nous sommes arrivés tôt,  nous ne croisons quasiment personne de la matinée et nous avons l'impression que la muraille est à nous.




Cette partie est magnifique, les visions sur la muraille sont différentes à chaque tour même si cela demande un peu d'effort car les marches sont ici très hautes et les montées pentues ; si vous voulez éviter cela il faut alors partir sur la droite et redescendre par la luge mais les vues sont moins belles et il y à plus de monde.
Dans ces conditions avec le ciel bleu et une végétation très verte, cette ballade demeurera comme un superbe souvenir de voyage.
Lorsque nous revenons vers midi, il fait encore plus chaud et le monde est arrivé, le parking est plein, cela vaut donc le coup de se lever tôt pour être seul.

Nous partons ensuite pour les tombeaux Ming et Quing ; il faut a peu prés 1h15. La première partie du site avec les tombeaux peut être évitée, cela n'est pas très intéressant, une partie a été détruite par un incendie le reste, notamment les tombes sont peu intéressantes, sauf à voir la grandeur des excavations.

Puis nous visitons la voie sacrée, très belles avec ses statues sous des saules pleureurs, cette partie est plus intéressante et se fait assez vite, l'allée faisait autrefois 7 km, il n'en reste qu'un.

Retour a Pékin vers 5h après un arrêt au stade olympique, qui depuis sa constructions sert quasi exclusivement aux visites !

Ice cube

Bonne soirée avec nos cousins suisses que nous retrouvons sur place.

Un petit mot pour recommander tout particulièrement notre chauffeur indépendant qui est très sérieux, débrouillard, plein de bon conseils dans un très bon anglais et compétitif en termes de prix.
privatetaxibeijing@gmail.com
Il organise aussi des circuits à partir de Pékin vers Datong, Pingyao.
À titre d'exemple il nous a pris 700 RMB pour une journée entière sur la muraille et les tombeaux plus le parc olympique.

Jour 12 Pékin 

Aujourd'hui journée complète au palais d'été ; le métro se prenant très facilement nous y arrivons après deux changements et pour 2 RMB par personne.
De Wangfujing, il faut un peu moins d'une heure, la sortie Beigomen est à 5mn de l'entrée.
Le site est magnifique et il faut une journée entière pour le faire.

entrée porte nord

En 7 heures on a eu le temps de visiter tranquillement les sites, il faut mieux commencer par le haut en arrivant tôt car il y a moins de monde et finir par l'opéra qui est situé près du jardin et qui est magnifique.


Suzhou river

Le mieux est de prendre le ticket global à 60 RMB, plus intéressant que d'acheter à l'unité.
Le corridor de 700 mètres de long est bondé, car il est compris dans le ticket de base, vous avez les mêmes corridors dans l'opéra et vous serez seuls ou presque.


Vue du haut de la colline

Au début quand on arrive par l'entrée nord cela grimpe un peu, mais rien de difficile.
Pour le retour le mieux est de suivre le cours d'eau qui part de la gauche du jardin, ce qui ramène en 10 mn à la Suzhou river, le trajet est très beau, beaucoup de pêcheurs à la ligne.
On peut louer aussi des bateaux électriques sur le lac pour 100 RMB de l'heure, une très bonne expérience permettant de voir les bâtiments du lac.


vue du lac

En 1 heure vous pouvez largement aller jusqu'à l'île située au centre, en faire le tour, voir les ponts à dos d'ânes qui sont en face et revenir.
On vous demande une caution de 400 RMB et ils se payent dessus.
Un conseil, ne prenez pas l'audio guide il ne sert à rien, les explications sont très limitées, par contre le plan vendu à l'entrée est très pratique et beau.
Les boutiques à l'intérieur surtout vers l'opéra vendent des produits que l'on ne trouve pas forcément ailleurs à des prix négociables.


Opéra

Détail corridor
Pour ceux qui ont le temps, passer la journée au palais d'été est un vrai plus, on ne s'ennuie pas du tout, tellement le site est varié, immense et très riche en visites.

Jardin


Fin de soirée à Quianmen street, c'est une rue commerçante crée de toute pièce, certains disent que c'est du carton pâte, mais nous avons trouvé cela plutôt pas mal pour le soir, avec les éclairages et pas mal de restaurants dans les rues perpendiculaires ; on peut y passer une paire d'heure sans s'ennuyer.
Pour nous c'est beaucoup mieux que Wangfujing qui est très décevant, loin du cliché Champs Elysées de Pékin.
Le métro est situé a l'entrée de la rue et la porte de Quianmen très bien éclairée la nuit est magnifique, par ailleurs la rue Dashalan débouche dans Quianmen, mais attention tous les magasins ne sont pas ouverts tard le soir.

Jour 13 Pékin :

Aujourd'hui départ pour la place, Tiananmen ; dimensions impressionnantes.
Dispositif policier très présent, les accès sont verrouillés par des checks points ou il faut passer au détecteur. Les entrées et les sorties sont ainsi en parcours imposé.

On part pour le mausolée Mao, mais la consigne est de l'autre côté de la place donc on se retape le contrôle deux fois avant de découvrir dans une file assez conséquente (ce qui peut étonner quand on voit les millions de morts dont il est responsable) le catafalque.
Interdiction de s'arrêter, contrôle tatillon, on ne peut rien rentrer même une bouteille en plastique.
les policiers vous hurlent dessus au mégaphone à 1 mètre de distance si vous ne respectez pas les injonctions avant de rentrer dans le mausolée, véritable temple, assez disproportionné au regard de l'idéologie dont le grand timonier se réclamait.
Bon, rien de rare, le plus intéressant est de voir le comportement des policiers pendant que l'on est dans la file, ce serait comique si on n'était pas en Chine.

La place Tiananamen est remplie de caméras, de policiers, on en fait assez vite le tour car les bâtiments sont, assez architecture pays de l'Est de la grande époque.

Puis nous partons pour la cité interdite là aussi contrôle renforcé, devant nous  un chinois qui a voulu rentré avec une glace se prend un coup de poing, puis son billet est déchiré .... 


Entrée cité

À l'intérieur c'est grandiose mais surpeuplé, on met 4 heures pour en faire le tour ; en y étant à midi on pendait éviter les tours operators mais ce n'est visiblement pas le cas.
L'architecture des bâtiments est identique à ce que nous avions vu avant, sauf que tout est plus grand, on n'est pas déçus, mais la visite du palais d'été d'hier était plus agréable ; peut-être parce qu'il y a trop de monde ou qu'à la fin on a l'impression que tout se ressemble.




C'est à voir, à faire mais ce n'est pas la carte postale des photos ; les intérieurs dans lesquels on ne peut pénétrer sont soit derrière des vitres sales, soit c'est la cohue pour les apercevoir et au bout de quelques secondes il faut laisser la place aux autres.
À l'intérieur tout est prévu et les prix sont quasi identique au dehors, donc inutile de partir avec la sac bourré d'eau.

On en sort un peu crevé, mais on décide de termine repart la colline du charbon qui offre une vue à 360 degrés sur Pékin et notamment sur la cité et le lac Behai.



Vue colline de charbon










En tout et pour tout cela fait une journée de 8h de marche.

Jour 14 Pékin :

Dernier jour à Pékin, dans la brume et la pollution.
Première visite pour le musée de la Capitale, arrêt de métro Muxidi.
Il faut s'inscrire à l'avance pour le visiter, mais même sans cela on peut tenter le coup, car nous avions un numéro mais comme la personne a l'accueil ne comprenait pas l'anglais, on lui a montré nos passeports et cela a suffit.
Trois étages sont très intéressants, le 5eme étage consacré au vieux Pékin avec des reconstitutions enrichissantes de scènes de vies, le 4ème étage consacré à l'opéra et le 3ème à la porcelaine de l'impératrice Cixi.
Ces trois étages se font en 1h30 environ et l'entrée est gratuite.

Puis taxi pour rejoindre le lac Behai ; la montée au Dagoba blanc n'apporte pas grand chose après le temple des lamas et la vue au sommet n'est pas très dégagée.
Du coup il vaut mieux se consacrer à la partie ouest du lac, avec les 5 pavillons, le mur des dragons visible dans le calme contrairement à celui de la cité et un temple qui le jouxté et qui est très intéressant.
Le ferry offre une belle vue sur le lac, mais la location d'un bateau apportera moins de belles vues qu'au palais d'été.

Nous rejoignons ensuite par tobacco alley, ruelle touristique mais agréable, la maison du maître Gong ; elle se situe dans un quartier très (trop) touristique avec des allers et venues incessantes de pousses pousses dont certains conduisent n'importe comment.
Le coin n'est pas agréable si vous avez déjà vu des Hutongs ailleurs.
Concernant la maison du Prince Gong, coup de gueule du voyage.
La gestion de ce site important est lamentable, des milliers de touristes de tours operators l'envahissent, par paquets de 40 ou 50.
La cohue est indescriptible, on ne peut pas avancer, les monuments sont cachés par des grappes humaines.
Au bout d'un quart d'heure on sort du site car ce n'est pas visita le dans ces conditions.
Les responsables de cette demeure devraient limiter l'accès, car dans ces conditions cela ne sert à rien de le faire.
Ainsi si vous voyez une queue à l'entrée ou trop de tours operators, rebroussez chemin.
De plus l'intérieur des pièces ne se visitent pas, les seuls pavillons ouverts contiennent des magasins. Le théâtre est ouvert aux groupes.

Pour finir nous rentrons par la rue de Nanluogu, hutong refait avec des lanternes ; il est entouré de ruelles typiques, mais là aussi on rénove à tour de bras.




Nanluogu est bien restauré et le soir cela doit être encore plus agréable avec les lanternes.

Bilan Pékin

La ville n'est pas aussi attractive que Shanghai en termes d'architecture, ici on est dans de la construction utile, mais elle recèle un patrimoine culturel de tout premier ordre.
Autant Shanghai est trépidante toute la journée, autant l'on sent ici le poids d'une capitale marquée par un régime, moins riche pour ceux qui ne profitent pas du système.
Éviter d'empiler les visites, style la cité interdite et le palais d'été dans la journée, prenez votre temps sinon c'est l'overdose.
Le temple des lamas, la grande muraille et le palais d'été sont nos meilleurs souvenirs en termes de visites, de même que le musée de la capitale à un second degré.
Les tombeaux Ming sont assez décevants, de même que la demeure du Prince Gong.
Les Hutongs sont très différents des lilongs shanghaiens, plus larges ce sont de vraies rues.
Beaucoup ont été détruits, beaucoup sont en cours de réhabilitations, mais il en reste encore certains dans le jus.
Il faut privilégier le métro au taxi pour les longues distances car la circulation est peu fluide le matin et le soir ; il est très facile d'accès et à chaque station on achète ses tickets auprès d'une vendeuse et de bornes.
Les restaurants occidentaux sont très chers au regard de ce qu'ils mettent dans l'assiette.
En résumé, 4 jours sont suffisants.
L'hôtel Park Plaza est très bien situé et selon la chambre réservé offre une formule happy hour (boissons et nourriture entre 18h et 19h30).

Jour 15  depart 01 h 00 Vol KLM Pékin Paris Marseille

pour voir les photos  
http://www.flickr.com/photos/106853473@N05/sets/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire